Marche à suivre pour créer une Bande dessinée avec le logiciel PowerPoint

Publié le par Annie et Anne



6-diapo.jpg

Avant de commencer ta bande dessinée à l’ordinateur
:

  • Fais un plan détaillé de ta bande dessinée sur papier. Souviens-toi que ta bande dessinée est composée de 6 diapositives.
Suggestion: explore les images disponibles sur les ordinateurs portables pour t'aider à choisir le sujet de ta bande dessinée. Si tu travailles sur un ordinateur à la maison, et que tu as accès à Internet, choisis tes images dans une banque d'images libres de droit.
  • Sur la 1re diapositive, écris le titre de ta bande dessinée, ton prénom, ton degré et le nom de ton école.

À l’ordinateur, avant de commencer ta bande dessinée avec PowerPoint :
 
Va dans Mes documents, et crée un dossier avec ton prénom : ex. b-d_Axelle.
Dans ce dossier, mets tous les éléments de ta bande dessinée (le document PowerPoint de ta bande dessinée et un dossier images). Pour faciliter ton travail, je te recommande de mettre toutes les images de ta bande dessinée dans ce dossier.


Tu es maintenant prêt (e) à réaliser ta bande dessinée avec le logiciel PowerPoint.

1- Ouvre le logiciel PowerPoint.

2- Pour la 1re diapositive de la bande dessinée, choisis la mise en page: Diapositive de titre. Pour les autres diapositives, tu sélectionneras : vide.

mise-en-page.JPG  

Façon de faire: Avec le bouton droit de ta souris, clique dans la diapositive et sélectionne Mise en page des diapositives.

3- Dans la boîte de texte: Cliquez pour ajouter un titre, écris le titre de ta bande dessinée. Dans la boîte de texte : Cliquez pour ajouter un sous-titre, écris ton prénom, ton degré et le nom de ton école (choisis la police: Arial, Times ou Times NewRoman et la taille de la police : 36  à 40 points). Tu peux également ajouter un arrière-plan et une image.

4- Enregistre ton document dans ton dossier b-d. Va dans le menu Fichier puis sélectionne Enregistrer. Donne-lui un nom facile à te rappeler (ex: bande-dessinee_axelle). Ne mets pas d'espaces, de majuscules ni d'accents dans le nom de ton document.

5- Insertion de diapositives
Pour insérer de nouvelles diapositives, va dans le menu Insertion et sélectionne Nouvelle diapositive.

6- Insertion d'un arrière-plan
Va dans le menu Format et sélectionne Arrière-plan. Tu peux mettre une couleur ou des motifs et textures.

Pour mettre une image en arrière-plan, sélectionne l'onglet motifs et textures et clique sur Image puis sur Sélectionner une image.

Pour avoir le même arrière-plan sur l’ensemble de tes diapositives, clique sur Appliquer partout. Si tu veux un arrière-plan différent pour tes diapositives, clique sur Appliquer.

7- Insertion d'images

Il y a 2 façons d’insérer une image dans un document Powerpoint.

1re façon
Va dans le menu Insertion et sélectionne Image puis À partir du fichier. Sélectionne le dossier dans lequel se trouve l’image que tu veux insérer puis clique sur Insérer.

2e façon
Place le curseur de ta souris sur l’image que tu veux copier puis avec le bouton droit de la souris, sélectionne copier. Retourne dans ta diapositive et avec le bouton droit de ta souris, sélectionne coller.

 barres-outils.jpg

Lorsque tu as inséré ton image, tu peux la modifier (dimension, rotation, etc.) en double cliquant sur l’image avec le bouton gauche de ta souris ou en utilisant la barre d’outils Image (Affichage/Barre d’outils/Image).

Explore aussi la barre à outils Dessin (Affichage/Barre d’outils/Dessin) afin d’essayer les autres possibilités de modifications des images (image au premier plan, en arrière-plan, rotation libre, etc.).

Petit truc : tu peux parfois enlever le carré blanc autour de l’image à l’aide de l’outil Couleur transparente (barre d’outils image).

image-transp-copie-1.jpg


transparence-copie-1.jpg
 

8- Insertion de boîtes de textes (pour la narration) et de bulles (pour le dialogue)

Rappel : Pour la narration et le texte à l’intérieur des bulles, choisis la police: Arial,   Times ou Times NewRoman (28 à 32 points).

Pour écrire du texte narratif, utilise une boîte de texte. Pour ce faire, va dans le menu Insertion et sélectionne Zone de textes, puis dessine une boîte avec ta souris. Pour modifier la couleur de ta boîte, double clique dessus avec le bouton gauche de ta souris.

Pour ajouter des bulles, utilise la barre à outils Dessin, sélectionne Formes automatiques puis choisis une bulle dans Bulles et Légendes. Avec le curseur de ta souris, trace la bulle. Au bout de la bulle, tu remarqueras un point jaune. Il te permet de diriger la pointe de la bulle vers le personnage.

Pour modifier une bulle (sa dimension, sa couleur, etc.), double clique sur la bulle avec le bouton gauche de la souris.

Pour insérer ou modifier le texte à l’intérieur de ta bulle
, clique dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionne Modifier le texte.

9- Animation des textes et des images

Sélectionne le texte ou l’image que tu veux animer. Va  dans le menu Diaporama puis sélectionne Personnaliser l’animation. Une boîte de dialogue apparaît.  Clique sur l’onglet Ajouter un effet puis sur Ouverture.

10- Pour ajouter du son, clique sur la flèche qui se trouve à côté du texte que tu as animé et sélectionne Options d'effet puis Son.

Pour démarrer ton diaporama, va dans le menu Diaporama et sélectionne Visionner le diaporama.

Bonne chance !


Publié dans Bande dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article