La création d'une bande dessinée

Publié le par Annie et Anne

Voici quelques conseils à suivre pour l’élaboration d’une Bande dessinée.  
 
 
  • Afin qu'il soit facile de lire la bande dessinée, tu dois utiliser une police standard (Arial, Times ou Times New Roman), et le caractère des lettres doit être de 36 à 40 points pour le titre et de 28 à 32 points pour le texte.
 
  • La bande dessinée doit comprendre six diapositives au total (il est plus facile de la présenter sur papier de cette façon).
 
  • L’histoire doit se dérouler dans l'un des lieux suggérés par la banque d’image disponible sur les ordinateurs portables et le héros de l’histoire doit être l’un de ceux présentés par cette même banque d’images.
 
  • Il est important que tu t’inspires des images disponibles dans la banque d’images pour élaborer le plan de ta bande dessinée puisque aucune autre image ne pourra y être ajouté. 
 
  • Des feuilles de plan seront mises à ta disposition pour que tu puisses mettre en ordre tes idées.

bd-1.PNG



La Bande
dessinée en 6 diapositives  

 
Pour élaborer une bande dessinée originale et pleine de rebondissements, voici ce que nous te suggérons.
 
1re diapositive :Dans cette diapositive, tu dois inscrire ton nom, ton degré, le nom de ton école et le titre de ta bande dessinée.
 

bd11.PNG

 
2e diapositive : Tu dois y présenter ton personnage principal, le lieu de l’histoire et la situation de départ.
 

bd12.PNG

 
 
3e diapositive : Tu dois y introduire un élément déclencheur, c’est-à-dire, un danger, un obstacle ou une surprise qui vient changer la situation de départ.
 
bd3-copie-1.PNG
 
4e diapositive : Tu dois énoncer les problèmes causés par l’élément déclencheur et amener des solutions pour le résoudre.
 
bd4-copie-2.PNG 
5e diapositive : Cette diapositive sert à présenter si oui ou non le personnage principal a réussi à résoudre le ou les problèmes et comment.
 
 bd5-copie-1.PNG
 
6e diapositive : La dernière diapositive sert à présenter la fin de l’histoire.

bd6.PNG
 




Comment disposer les textes de dialogues dans une bande dessinée
  
 
Les différentes formes de bulles
 
1) Lorsque le personnage pense, la bulle prend la forme d'un nuage et est reliée au personnage par des petits cercles. 

undefined

2) Lorsque le personnage parle, la bulle prend la forme d'un cercle ou d'un rectangle et est reliée au personnage par une petite pointe en forme de flèche.      
      

undefined

 
3) La narration se fait à l'intérieur d'un rectangle qui peut être situé en haut ou en bas de la case. Ce rectangle doit être de la largeur de la case et on ne doit pas y écrire plus que deux lignes de texte.

 
L’ordre à respecter pour disposer les bulles dans une bande dessinée
 
 
1) Le lecteur lit de gauche à droite et de haut en bas. Le texte doit donc respecter cet ordre. 
 
2) La bulle du premier personnage qui parle doit être située à gauche de la case et la bulle du deuxième personnage qui parle doit être à la droite de celle-ci. 
 
3) Si l’on souhaite que la narration se fasse avant le dialogue des personnages, on doit mettre le rectangle en haut de la case. Si, au contraire, on souhaite que la narration se fasse après le dialogue des personnages, on doit le mettre au bas de la case. 
 
On peut aussi varier la taille de ta police dans les bulles de dialogues. Cela permet de donner une indication du ton de voix employé par les personnages.
 
 

Publié dans Bande dessinée

Commenter cet article

Lysiann 14/09/2011 02:46



Bonjour,


Je suis enseignante en sixième année et j'aimerais avoir votre autorisation pour utiliser votre document sur la bande dessinée avec mes élèves. Merci et bonne journée!


Lysiann