Le Journal

Publié le par Annie et Anne

Un Journal pour les élèves du primaire

 

 

 

C

ette année, dans le cadre du programme ordinateur de Je passe partout, nous expérimenterons un projet de journal avec les élèves du primaire. Pour ce faire, toutes les intervenantes et tous les intervenants sont invité(e)s à prendre part au projet.

 

Comment procéder ?

 

Les rencontres à domicile sont idéales pour commencer le projet du journal. Il faut, dans un premier temps, présenter le projet aux parents et à l’enfant. Ensuite, l’enfant choisit un sujet qui l’intéresse puis vous l’aidez à écrire un article sur ce sujet. Vous devez utiliser le logiciel de traitement de texte Word pour rédiger l’article. Afin que le journal soit uniforme, nous vous demandons d’utiliser la police de caractère Arial (12 points pour le texte et 16 points pour le titre). Pour rendre l’activité encore plus amusante, n’hésitez pas à ajouter de la couleur et à introduire des images. Assurez-vous d’enregistrer l’article complété sur le bureau de l’ordinateur et d’y inscrire le nom et le cycle de l’élève. Anne et moi ferons la compilation des articles afin de les mettre tous ensemble dans un même journal.   

 

 Thèmes suggérés

 

Le journal comprendra diverses rubriques parmi lesquelles l’élève aura la possibilité de choisir : Je m’implique, Lu, vu et entendu (Arts et spectacles), Création littéraire, Sports, Mon héros ou mon héroïne, Mes passion,  Ma ville ou mon quartier,  Jeux et devinettes. Ces thèmes ne sont que des suggestions, laissez aller l’imagination des élèves !

 

Quel est le but de l’activité ?

 

La création d’un journal est un exercice parfait pour développer le goût de l’écriture et de la lecture et d’augmenter l’estime de soi chez des enfants qui vivent habituellement peu de succès à l’école. De plus, cet exercice permettra de familiariser les élèves avec le traitement de texte Word et le clavier de l'ordinateur.   À la fin de cet exercice, l’élève sera notamment capable de mettre des majuscules et des accents sur les lettres, d’insérer des images, de modifier le caractère, le type de police et la couleur des lettres.


 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Journal

Commenter cet article